Les piscines naturelles sont une excellente alternative aux piscines conventionnelles. Ils utilisent des méthodes naturelles pour la purification de l'eau. L'une de ces méthodes est l'utilisation de filtres naturels. Vous trouverez ci-dessous les différents types de filtres qui sont utilisés dans les piscines naturelles.
Filtre biologique à gravier à écoulement vertical ou horizontal
Le filtre est constitué d'une série de galets stratifiés immergés dans le flux d'eau. Il s’agit du filtre le plus courant que l'on trouve dans toutes les piscines naturelles. Comme le souligne l'avis biopooltech limoges, ce type de filtre est une meilleure alternative aux filtres à chlore.
Ce filtre utilise une stratification de gravier à deux niveaux. En premier, une stratification de 80-100 mm pour la distribution de l'eau et une de 20-30 mm pour la filtration biologique. Plus ce gravier est poreux, plus la surface des colonies bactériennes bénéfiques est grande et plus le filtre est efficace.
Ces filtres biologiques peuvent être plantés. Les racines des plantes augmentent la surface où les colonies bactériennes peuvent se former et fournissent une partie de l'oxygène nécessaire au bon fonctionnement du système.
Filtre biologique à gouttelettes
Dans ce cas, nous avons un lit de gravier ou autre matériau qui remplit le filtre, mais n'est pas immergé dans l'eau. L'eau est pulvérisée sur le filtre et tombe à travers le matériau filtrant, où elle est recueillie et pompée dans le réservoir.
Ce système est beaucoup plus efficace que le précédent, car l'eau est en contact permanent avec l'air, ce qui assure une oxygénation parfaite. Pour que ce système fonctionne, nous avons besoin d'une pompe pour pulvériser de l'eau avec des arroseurs dans la partie supérieure du filtre biologique.
Filtre biologique de Kaldness
Ce type de filtre est constitué d'une cuve remplie d'eau, qui contient également une série de pièces en plastique appelées "cauldrons". Ces dernières offrent une grande surface pouvant être colonisée par les bactéries nitrifiantes.
Au fond du filtre se trouve un aérateur qui fournit l'oxygène nécessaire à la transformation de l'ammoniac en nitrate. Ce système est très efficace, car l'apport d'air fait s'entrechoquer les pièces en plastique, détruisant le film de bactéries mortes à la surface.