Le jardin et la piscine sont les endroits où les enfants adorent passer plus de temps car ils y trouvent plus de liberté. Cependant, ces endroits peuvent abriter de nombreux accidents domestiques lorsqu’ils sont mal sécurisés. Voici dans cet article, quelques mesures de sécurité à adopter.
Précautions pour sécuriser votre jardin
La mise en place d’une clôture est une condition importante pour sécuriser votre jardin. Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité, continuez de lire l’article. En effet, clôturer son jardin permet de protéger les enfants contre les dangers externes auxquels ils peuvent être exposés. Pour plus de sécurité, il est recommandé une hauteur d’au moins 1,20 m pour la clôture des jardins. Par ailleurs, pour certaines activités de jardinage, évitez d’associer les enfants. C’est le cas lorsque vous devez utiliser les outils de coupe, appliquer des engrais, ranger les outils… Aussi, toutes les plantes ne sont pas bienfaisantes. Certaines sont toxiques. Ainsi, informez-vous avant de les planter, et protégez l’accès à celles toxiques. Un jardin abrite plusieurs espèces animales et insectes. Il est donc nécessaire de surveiller les enfants, surtout les plus petits.
Précautions pour sécuriser votre piscine et autres points d’eau
Depuis 2004, les piscines sont soumises à une réglementation de sécurité. Une petite quantité d’eau peut être à l’origine d’une noyade. De ce fait, en plus du port de brassard pour les enfants et une surveillance rigoureuse lors des baignades, certains dispositifs sont obligatoires pour plus de sécurité. La piscine et les différents points d’eau (bassins, fontaines…) doivent être dotés d’une couverture de sécurité, d’une alarme en cas de chute, d’un système de fermeture inaccessible aux enfants et d’une barrière (minimum 1,20 m). Sur l’ouverture des puits, disposez des couvercles (lourds). Pour éviter tout risque d’infection cutanée ou d’intoxication, faites entretenir régulièrement votre piscine et autres points d’eau.