Sommaire
La beauté de l’intérieur d’une maison dépend du design et de la splendeur de tout ce qui la caractérise. L’escalier fait partie intégrante de ces éléments caractéristiques d’un habitat. Cependant, il existe plusieurs modèles d’escalier et il va falloir faire un choix qui va rendre la maison plus jolie à voir. Ainsi, il est normal de se demander quel modèle choisir parmi toutes les variétés existantes. Voici une liste non exhaustive des escaliers les plus récurrents dans les nouvelles maisons.
L’escalier moderne en colimaçon
L’escalier en colimaçon est l’un des modèles qui accentuent facilement et de façon élégante la beauté de l’intérieur d’une maison. Il existe en plus plusieurs variétés à savoir : l’escalier en colimaçon noir en métal, en bois blond, en métal argenté et bois, etc. Pour vous aider, EC Design escalier bois métal vous présente quelques designs et vous guide pour le choix de votre escalier.
En général, toutes les variétés d’escaliers modernes en colimaçon possèdent des avantages distingués. Le choix dépend de vos besoins, de vos préférences et de vos exigences. Ce type d’escalier est beaucoup apprécié du fait qu’il permet de gagner de l’espace dans la maison.
L’escalier quart tournant
Pouvant être conçu pour l’extérieur comme pour l’intérieur d'une maison, l’escalier quart (¼) tournant constitue un élément de menuiserie. Il s’agit d’une sorte d’escalier contemporain comportant un angle droit et s’intégrant absolument dans les cages d’escalier étroites. Tout comme l’escalier en colimaçon, l’escalier quart tournant permet de gagner de place dans la maison. Ceci surtout si vous avez construit sur un petit terrain. Alors, économiser de l'espace est l’un des principaux avantages de ce modèle d’escalier.
Outre le gain d’espace, l’escalier ¼ tournant offre une sécurité à travers les différents éléments de protection qui le constitue. Il s’agit du garde-corps rampant intérieur, du garde-corps d’étage, de la main courante et du balustre à lisse horizontal. En plus du gain de place, vous jouissez donc d’une sécurité absolue. Il n'y a plus de raison de s'inquiéter pour la sécurité des usagers de la maison, des invités et même des enfants.
L’escalier hélicoïdal
Ici, il s’agit d’une forme spécifique d’escalier. Très esthétique, cet type d'escalier est conçu dans un design contemporain. L’escalier hélicoïdal est parfois semblable à celui en colimaçon. Mais, ces deux modèles sont un peu différents sur plusieurs points. L’escalier hélicoïdal est constitué d’un mât central. C'est autour de ce mat qu'il faut tourner lorsque vous montez. Il peut également être réalisé sur un limon central. Ce limon est un élément qui permet d’avoir un design spécifique. En général, l’escalier hélicoïdal rond et celui carré sont les deux formes existantes de ce modèle. De même, l'installation ou l’implantation d'un escalier hélicoïdal est assez facile. En optant pour ce modèle, vous bénéficiez de plusieurs avantages.
L’escalier japonais
Encore appelé "escalier à pas japonais", l'escalier japonais est reconnu pour sa faculté à faire gagner énormément de place à l’intérieur d’un habitat. Il est caractérisé par des marches décalées. Un atout qui permet de créer un escalier assez raide sans rendre la marche inconfortable. Cependant, l’escalier à pas japonais est parfois considéré comme un escalier secondaire. L’usage est souvent occasionnel, mais cela permet d’améliorer le look de l’intérieur d’une maison.
L’escalier suspendu
Un autre modèle d’escalier pour asseoir la beauté d’une maison est l'escalier suspendu. L’escalier suspendu repose souvent sur un ou deux limons centraux grâce auxquels les marches sont autoportées. Cet escalier peut être fixé, soit de manière presque invisible dans le mur soit suspendu à la main courante avec des balustres. Comme tous les autres modèles précédemment décrits, l’escalier suspendu ne prend pas vraiment de place. Pour la mise en place, il faut forcément l’intervention d’un professionnel doué afin d’éviter tout dégât.