Les ballons d’eau chaude électrique qu’on installe dans les douches de nos jours pour bénéficier d’eau chaude sont de plus en plus utilisés. Mais ce que les utilisateurs ne savent pas est qu’il faut entretenir ces ballons d’eau chaude pour assurer leur longévité. Les plombiers chauffagistes sont les professionnels qui s’occupent de cet entretien. Vous pouvez en savoir plus sur les ballons d’eau chaude si vous lisez cet article.
Pourquoi entretenir son ballon d’eau chaude ?
Comme tout autre appareil, l’entretien du ballon d’eau chaude est nécessaire pour ne pas qu’il se bouche. Des bonnes raisons pour l’entretien votre ballon d’eau chaude ne manquent pas. Ces ballons peuvent contenir entre 15 et 300 L d’eau et vous pouvez les acheter en fonction de vos besoins. En effet, lorsque le ballon se chauffe, on assiste à des dépôts de calcaire au fond du ballon. Lorsque la quantité de calcaire déposé devient beaucoup, la résistance de votre ballon prend un coup et la pression diminue au niveau de la canalisation de cette eau chaude. La quantité d’eau que peut contenir votre ballon diminue également et la consommation en courant électrique s’accroit. Au niveau de la cuve, on peut assister à des fuites d’eau et à la rouille. Ainsi, au moins une fois par an, il faut penser à faire la vidange du ballon. S’il s’agit d’une maison en location, le propriétaire peut imposer au locataire de faire cet entretien une fois par an. Au cours de cet entretien, le plombier peut faire un diagnostic complet pour détecter les éventuels problèmes de votre ballon à eau chaude.
Quels sont les dispositions à prendre pour entretenir votre ballon d’eau chaude ?
Faites appel à un professionnel pour cet entretien. Avant toutes choses, il faut débrancher le ballon d’eau chaude de l’alimentation électrique. Ensuite, on ferme l’alimentation en eau de la maison et on passe à la vidange du ballon. On ferme également la vidange à partir du groupe de sécurité, puis on ouvre l’alimentation en eau.