Sommaire
Un sol bien fait contribue à la beauté de votre maison. L’utilisation des parquets est la tendance actuelle dans la modernisation. Il existe plusieurs types de parquet. Savoir lequel choisir et pourquoi est nécessaire avant tout choix de parquet pour sa maison.
Chaque pièce, son parquet !
Les parquets ont leurs caractéristiques selon leur catégorie. Leurs points forts et leurs faiblesses dépendent ainsi entièrement de leur matière de fabrication. Il vous faut donc savoir qu’il serait plus sage de ne pas poser le même parquet partout chez vous mais poser celui qui convient le mieux à chaque pièce. La correspondance entre les pièces et le type de parquet naît selon l’utilisation de la pièce et la fréquence d’utilisation de celle-ci.
Du parquet solide pour les pièces à vivre
Les pièces à vivre sont celles qui sont es plus fréquentées dans une maison. Les visiteurs et même les propriétaires y passent plus leur temps. Il s’agit du salon, de la salle à manger et des autres pièces plus visitées. Dans ces pièces, posez un parquet totalement en bois massif et épais. Le parquet contrecollé peut aussi être employé s’il dispose d’au moins trois couches. Vous pourrez choisir le revêtement entre l’huile, la vitrification ou la stratification de votre parquet. Toutefois, le parquet stratifié pourrait vous fait faire des économies et son entretien est très facile.
Un parquet moins solide pour les chambres à coucher
Les chambres à coucher sont moins employées. Elles peuvent donc bénéficier d’un parquet fragile en raison de leur utilisation. On y porte rarement des chaussures dures. Un simple parquet contrecollé et stratifié irait bien pour votre chambre à coucher.
Du parquet très résistant pour les pièces humides
Les parquets en général supportent très mal la présence permanent d’eau. Si vous désirez tout de même mettre un parquet sur les salles de vos pièces humides, privilégiez les parquets faits en bambou ou en d’autres bois plus résistants à l’eau. La pose collée ou le parquet vitrifié sont les plus aptes pour ces pièces.