Pourquoi isoler les fenêtres et les portes d'une maison ?

Isoler les ouvertures d'une maison, c’est le fait de consolider les fenêtres et les portes de ces maisons. Les portes et fenêtres constituent un passage pour l'air tout comme la lumière du jour. Alors les isoler permettra de ne pas subir beaucoup de dommages relatifs au froid et la chaleur. Le présent article vous donnera les raisons pour lesquelles il faut isoler ces ouvertures.

Les avantages de l'isolation des portes et fenêtres

Il y a plusieurs raisons qui justifient l'isolation des ouvertures d'une maison. Au nombre des raisons pour lesquelles il faut isoler sa maison, il y a le confort thermique. En effet les portes et fenêtres constituent les passages d'entrée de l'air et de lumière dans une pièce. En saison pluvieuse, l'air pénètre facilement les maisons par le biais des fenêtres et portes. Cela va créer plus de froid à l'intérieur de la pièce. De même en saison sèche, la chaleur entre par les ouvertures, ce qui se répand à l'intérieur et provoque un inconfort pour les habitants. Un autre avantage est le confort acoustique. Au fait il arrive des fois que la conversation et le son d'une musique se fassent entendre à l'extérieur d'une pièce. Les propriétaires de la pièce peuvent facilement être écoutés ou espionnés. Pour éviter ceci, le renforcement des fenêtres et portes permettra de contenir le son à l'intérieur. L'isolation protège également notre intimité.

Une autre raison est l'économie d'énergie. En hiver on est souvent invité à utiliser les radiateurs pour avoir de chaleur dans les chambres. De même en été, on fait recours à la climatisation pour avoir de l'air à l'intérieur. Une bonne isolation des portes et fenêtres permet de réduire des dépenses énergétiques en été comme en hiver.

Comment isoler les ouvertures ?

Pour isoler une maison, il faut utiliser des joints et renforcer le vitrage des portes et fenêtres.

Utiliser les joints, car l'air pénètre facilement par l'embrasure des portes et fenêtres. Une fois qu'on y applique de bons joints, l'air ne pourra plus pénétrer facilement.

Faire le double vitrage ou même le triple vitrage permettra de maintenir non seulement l'air, mais aussi le bruit. Alors, il n'y aura plus de fuites de son et de pertes d'énergies à travers les ouvertures.